Intervention de Isabelle Valentin

Séance en hémicycle du mardi 12 mars 2019 à 21h30
Agence nationale de la cohésion des territoires — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Valentin :

Madame la ministre, la fracture territoriale s'accentue. Aujourd'hui, deux France se regardent : deux France dans lesquelles le niveau de développement est de plus en plus injuste, deux France dans lesquelles l'accès aux soins et la mobilité sont inégalitaires, deux France dans lesquelles l'accès à internet et au numérique est disparate, deux France qui s'opposent de plus en plus et qui, un jour, risquent de ne même plus se regarder, alors qu'elles devraient être complémentaires.

La France est un pays merveilleux par sa diversité et ses différences. Cela fait trop longtemps qu'une majorité de Français se sentent – non sans raison – mis au ban de la République. Cela fait trop longtemps qu'une majorité de Français, précisément ceux qui vivent dans nos communes de moins de 10 000 habitants, se sentent lésés et même oubliés.

Aujourd'hui, à l'occasion de ce texte, nous devons leur redonner toute leur place, y compris dans nos territoires de montagne. L'article 3 énonce les dispositions relatives à la composition du conseil d'administration de l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Ce conseil d'administration est le symbole de l'intérêt que le texte porte à l'ensemble de nos territoires. Or, sa composition actuelle ne reflète malheureusement pas leur diversité.

Oui, les territoires de montagne connaissent des problématiques bien spécifiques et doivent à ce titre être représentés au conseil d'administration de l'Agence. Celle-ci doit, plus que jamais, travailler directement avec les forces vives de nos régions et de nos départements, en ayant pour seul enjeu l'aménagement équitable de l'ensemble de nos territoires.

De plus, dans un souci de cohérence, il semble fondamental que les projets portés par les collectivités territoriales fassent l'objet d'une véritable coordination. Le niveau pertinent pour assurer cette cohésion est à l'évidence l'échelon régional, qui porte une vision stratégique et globale du territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion