Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du mardi 17 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Motion de rejet préalable (projet de loi de programmation des finances publiques)

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Clémentine Autain, je ne crois pas que nous ayons rabaissé le débat. Vous avez évoqué la soumission à l'Union européenne : voilà un vrai débat, qui structurera probablement toutes nos discussions sur le projet de loi de finances, pour la simple raison qu'il consiste à savoir si nous refusons l'Europe ou si, au contraire, nous faisons le choix européen.

Sur ce sujet, votre position est différente, mais elle est parfaitement respectable.

Quant à nous, nous ne voulons pas nous soumettre à l'Europe, ni au reste du monde. Nous ne voulons pas nous soumettre à la Chine, ni aux États-Unis. C'est bien pour cela que notre budget respecte nos engagements européens : nous voulons devenir plus forts, plus respectables et plus crédibles en Europe, et défendre ainsi nos intérêts à l'échelle européenne.

Monsieur Faure, je suis prêt à faire toute la transparence et, une fois encore, à vous donner les chiffres que vous souhaitez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.