Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du mardi 12 mars 2019 à 15h00
Agence nationale de la cohésion des territoires — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

J'arrive à l'instant d'une réunion de la mission d'information sur la commune dans la nouvelle organisation territoriale – l'organisation des débats n'est pas toujours optimale, dans cette boutique ! Nous y avons auditionné François Baroin, qui nous a expliqué à quel point les politiques qui se sont succédé ont éloigné les services de l'État, les projets et les acteurs de proximité – et la loi NOTRe de même que la révision générale des politiques publiques ont aggravé le phénomène.

J'ai ici le sentiment que vous nous créez un machin pour corriger la trajectoire. Mais dans le temps, dans l'ancien monde, pour gérer les fonds européens, il y avait le secrétariat général pour les affaires régionales. Dans l'ancien monde, plusieurs missions qui seront confiées à l'Agence étaient remplies par des services régaliens de l'État caractérisés par leur proximité et leur efficacité et qui avaient le mérite, dans leur mode de désignation, de la neutralité bienveillante à l'égard des acteurs locaux. C'est pourquoi votre machin sans moyens va avoir du mal à se substituer à ce qu'étaient les fonctions d'un État qui protège, qui prend soin, qui aide et qui accompagne les acteurs.

Quant aux fonds européens, certes il y a les régions, il y a en effet l'usine à gaz qu'on sait, il y a les retards colossaux dans leur versement. Mais il n'y a pas que les régions qui gèrent ces fonds européens : les pôles d'équilibre territorial et rural, dans les territoires ruraux, jouent aussi une mission dans le versement de ces fonds, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.