Intervention de Christophe Lejeune

Séance en hémicycle du mercredi 13 mars 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan mixité du ministère des armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Lejeune :

Ma question s'adresse à Mme la ministre des armées. J'y associe ma collègue Bérangère Couillard, députée de la Gironde.

Malgré de nombreuses mesures, dont la plus emblématique est l'ouverture des écoles d'officiers aux femmes dans les années quatre-vingt, la France compte seulement 8 % d'officiers généraux féminins. C'est le chiffre que je retiens de la répartition des postes à haute responsabilité dans nos forces armées.

L'armée française reste malgré tout la quatrième armée la plus féminisée, mais, depuis dix ans, les chiffres stagnent.

La nouvelle loi de programmation militaire prévoit un recrutement conséquent jusqu'en 2025. Tous les potentiels, tous les talents, quels qu'ils soient, doivent pouvoir, s'ils le souhaitent, mener à bien une carrière au sein de l'institution militaire.

À cet effet, il nous est nécessaire de renforcer l'attractivité de nos armées et de trouver les bons moyens de fidéliser nos militaires. À la veille de la journée de lutte pour les droits des femmes, vous avez présenté aux armées un grand plan mixité.

Qu'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas d'un plan de féminisation visant à mettre en oeuvre des pratiques de discrimination positive, mais bien au contraire de mesures permettant de donner les mêmes chances à chacun de suivre le parcours qu'il ou elle souhaite, et de réussir dans les mêmes conditions. Les différentes actions devront donc bénéficier à tous et à toutes, et doivent permettre de faire évoluer les représentations.

Madame la ministre, vous avez fixé l'objectif de 10 % d'officiers généraux féminins d'ici à 2022. Dans le même temps, la loi de programmation militaire prévoit le doublement de la part d'officiers généraux féminins d'ici à 2025. Pouvez-vous nous préciser quelles sont les grandes mesures du plan mixité et comment celles-ci permettront d'atteindre ces objectifs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.