Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du mercredi 13 mars 2019 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, rapporteur général de la commission spéciale :

… et le Sénat n'en a pas voulu.

Enfin, le Sénat a refusé la transparence sur les écarts de salaires. Je dois vous avouer que je n'en suis pas revenu… Il a également renoncé aux cessions d'actifs mais quelque chose me dit que nous aurons l'occasion d'en parler dans les jours qui viennent et je ne m'y attarde donc pas.

Nos travaux en commission ont également permis de parfaire le texte. Les rapporteurs y reviendront sans doute lors de leurs interventions, comme nous aurons l'occasion de le faire dans les trois prochains jours où, en tant que rapporteur général, je compte jouer le rôle de garant de l'équilibre de ce texte : équilibre entre des entreprises plus libres, protectrices, responsabilisation de tous les acteurs, défense d'une vision moderne de l'entreprise où les acteurs et les corps intermédiaires jouent leur rôle alors même qu'en ce moment, d'aucuns s'agitent en faveur d'un statu quo et oublient les avancées qu'ils ont eux-mêmes encouragées.

Alors, oui, j'entends encore ici ou là les voix de certains acteurs qui, grâce à ce texte, devront se transformer. Je comprends certes que le changement n'est pas chose facile mais n'oublions pas que la vie d'une entreprise, de sa naissance au rebond en passant par sa croissance, ses exportations et, parfois, sa défaillance, constitue un parcours semé d'embûches. Pour le simplifier, oui, les commissaires aux comptes devront changer, oui, les experts-comptables devront se transformer, oui, les chambres consulaires devront se réinventer – elles ont commencé à le faire et il leur faudra continuer – …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.