Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du jeudi 14 mars 2019 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Article 44 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Comme l'a très bien rappelé Boris Vallaud ce matin, la privatisation des Aéroports de Paris est une faute stratégique, un non-sens économique et une erreur historique.

Aéroports de Paris, c'est un service public d'intérêt national, un monopole naturel, un bien commun, une frontière extérieure, un outil de souveraineté et un fleuron du patrimoine national. Ce n'est pas simplement le gestionnaire d'un aéroport, c'est un aménageur, un développeur et un exploitant.

En 2018, l'entreprise est devenue le premier exploitant mondial d'aéroports. Elle accueillera près de 120 millions de visiteurs à l'horizon 2022 en France, et le cours de son action a crû de 160 % en cinq ans. Son taux de profit de 7 % lui permet de dégager 175 millions d'euros de dividendes pour l'État, et cette somme est en constante progression. Cette entreprise est placée au coeur des intérêts stratégiques de la France, au centre de projets d'aménagement de la région francilienne, et la société dispose de 6 680 hectares de terrain, ce qui est sans équivalent en Europe.

Nous sommes instruits par la privatisation des autoroutes, qui fait perdre chaque année des milliards d'euros de dividendes aux Français et à la nation. Nous sommes également instruits par la Cour des comptes du fiasco de la privatisation de l'aéroport de Blagnac.

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