Intervention de Michel Castellani

Séance en hémicycle du vendredi 15 mars 2019 à 9h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 8 bis a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

Je souhaite ici défendre une proposition de mon collègue François-Michel Lambert, qui est très investi dans la lutte contre la prolifération des déchets en plastique. Il a notamment publié un rapport il y a une dizaine de jours proposant d'éliminer le plastique issu de pétrole en 2040.

L'article 8 bis A, introduit par le Sénat, revient sur une avancée que nous avions obtenue en nouvelle lecture de la loi ÉGALIM : l'interdiction de la distribution d'une série de produits de vaisselle jetable en plastique. Sans totalement revenir sur cette interdiction, l'article 8 bis A en limite l'ambition. Nous estimons au contraire que le calendrier et les contours définis dans la loi ÉGALIM adoptée en novembre 2018 ne doivent pas être remis en cause. Je rappelle que presque 300 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, avec un impact environnemental catastrophique qu'il n'est pas nécessaire de détailler.

Plus que jamais, la France doit se doter d'un plan global contre le plastique jetable. L'objectif du 1er janvier 2020 est tenable, il ne faut pas renoncer à cette ambition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.