Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du vendredi 15 mars 2019 à 21h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 22

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Et vous accéderiez ainsi à une source nouvelle de financement qui est très loin d'être négligeable : 1 500 milliards d'euros sont aujourd'hui placés dans les assurances vie, donc 750 milliards qui sortent de notre pays.

Je sais bien qu'une partie de cette somme est utilisée à bon escient ! Le problème n'est pas là. Mais 750 milliards, c'est bien plus que les sommes dont nous avons besoin pour respecter les accords de Paris. Il y a aujourd'hui des investissements qui ne sont pas faits ! Pour atteindre nos objectifs, on estime qu'il faudrait investir 30 milliards de plus par an. En trois ans, c'est déjà un retard de 90 milliards qui s'est accumulé !

On ne peut pas se contenter d'ouvrir modestement quelques petites voies possibles. Il faut y aller fort et dur, et agir politiquement pour ramener l'investissement dans ce que nous appelons l'économie réelle. Je suis prêt à accepter l'idée que ce dernier terme se discute : qu'est-ce qui est réel, après tout, et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Ce que nous voulons dire, c'est qu'il faut préférer l'économie productive à la spéculation.

Voilà pourquoi nous ne vous suivrons pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.