Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du lundi 18 mars 2019 à 21h30
Organisation et transformation du système de santé — Article 1er

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

J'aimerais clarifier une distinction, en complément de ce que vient d'indiquer Mme la rapporteure. Il faut distinguer l'engagement formalisé d'acteurs institutionnels pour l'organisation de la formation des étudiants, d'une part, et, d'autre part, l'association des acteurs les plus concernés au processus de définition des besoins territoriaux de formation et des capacités d'accueil.

Les établissements de santé sont associés à la définition des besoins territoriaux de formation à l'échelle régionale, dans le cadre de leur participation à la CRSA. Leur implication est tout à fait souhaitable.

En revanche, les objectifs pluriannuels de formation, qui tiennent compte de ces besoins, sont arrêtés par les universités, après avis conforme de l'ARS. Ce processus institutionnel et officiel – et lui seul – engage les acteurs du système de santé et de la formation médicale en région. Il n'y a donc pas lieu de prévoir un dispositif redondant associant universités et établissements de santé.

Bien entendu, rien de tout cela n'empêche la signature, par les universités et les établissements de santé, de conventions comportant des dispositions relatives à la contribution des établissements de santé au processus de formation des professionnels de santé.

Il n'est donc pas nécessaire de mentionner les besoins territoriaux de formation dans les conventions encadrant la formation des professionnels de santé et signées par tous les établissements de santé. J'émets un avis défavorable aux amendements, dont la rédaction ne me semble pas satisfaisante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.