Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 19 mars 2019 à 15h00
Organisation et transformation du système de santé — Article 2

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur Colombani, vous avez évoqué la difficulté de recruter des étudiants. Nous sommes très attentifs à ce que les hôpitaux corses puissent accueillir des étudiants et des internes, ce qui nécessite de contractualiser avec les agences régionales de santé avoisinantes. C'est déjà le cas aujourd'hui pour des stages qui se déroulent dans une autre région qu'une ARS. Les CHU peuvent contractualiser avec des hôpitaux généraux pour leur envoyer des étudiants en stage même si cet hôpital général se trouve dans une autre région, par exemple limitrophe. Ces possibilités existent aussi pour la France, disons continentale. Il est possible d'envoyer des étudiants du CHU de Nice ou de Marseille en Corse s'il y a une contractualisation.

Beaucoup d'entre vous ont rappelé leur opposition au stage en dehors du CHU ou de l'hôpital pour les étudiants en deuxième cycle : je partage leur inquiétude pour différentes raisons, à commencer par la faisabilité. Nous ne sommes pas en mesure d'envoyer 9 000 étudiants chaque année chez des maîtres de stage partout en France. Ces étudiants suivent un stage le matin à l'hôpital mais ils doivent rejoindre à treize heures la faculté de médecine pour suivre leurs cours. Il est donc impossible de les envoyer à une centaine de kilomètres du CHU si on veut qu'ils soient de retour l'après-midi pour suivre leurs cours. Autant l'idée des stages hors CHU et en zone sous-dense présente un intérêt pour les étudiants de troisième cycle qui seront accueillis par un médecin généraliste, un spécialiste, ou dans une maison de santé universitaire, afin d'y apprendre leur métier toute la journée, autant elle n'est pas réaliste pour des étudiants de second cycle qui suivent des cours tous les après-midi. Il sera nécessaire de revenir sur cet engagement.

M. Grelier s'est demandé comment revaloriser le choix de la médecine générale. En effet, l'examen classant national aboutissait à une vision hiérarchisante des spécialités et des villes. La réforme de l'évaluation des étudiants et de leur affectation permettra de sortir de ce schéma dans lequel les mêmes spécialités ou les mêmes villes sont toujours choisies en premier, comme par un effet d'entraînement. Nous pourrons ainsi revaloriser le souhait réel de l'étudiant qui sera moins tenté de suivre une sorte de mode des spécialités les plus attractives, imposée par les précédents classements.

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