Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 21 mars 2019 à 9h30
Organisation et transformation du système de santé — Après l'article 6

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Je comprends parfaitement la volonté d'éviter que le secteur privé ne concurrence le secteur public qui sous-tend cet amendement. Aujourd'hui nous essayons de décloisonner ces secteurs qui sont tous deux nécessaires eu égard à la quantité de travail à accomplir sur tout le territoire. L'ordonnance tendra donc à faciliter un exercice mixte, à la fois libéral et hospitalier, afin de rendre l'hôpital public plus attractif, particulièrement pour certains métiers en tension.

Je comprends le principe de la clause de non-concurrence, mais telle qu'elle est définie par la loi, elle revient à interdire à un professionnel hospitalier d'exercer dans un certain périmètre. Dès lors, les distances à parcourir pour assurer un exercice mixte risqueraient d'être trop grandes dans certaines régions. Dans les faits, la disposition que vous proposez affecterait la liberté d'installation et tendrait à réduire la possibilité de favoriser l'exercice mixte.

Je crains que mes propos ne soient pas suffisamment clairs, peut-être en raison de la fatigue ! Quoi qu'il en soit, nous souhaitons encadrer cet exercice mixte dans le cadre de la future ordonnance, notamment pour en limiter les effets pervers mais sans recourir à une clause de non-concurrence qui réduirait considérablement la possibilité d'un exercice mixte, hospitalier et libéral.

C'est pourquoi nous sommes défavorable à cet amendement même si nous sommes sensibles à votre inquiétude face à un problème qui sera évidemment traité dans le cadre de l'ordonnance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.