Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 21 mars 2019 à 21h30
Organisation et transformation du système de santé — Après l'article 7 quinquies

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Madame la députée, vous avez raison, les aides-soignantes font beaucoup de glycémies capillaires, depuis très longtemps, et ce n'est pas reconnu. Je suis très attentive à la valorisation du métier d'aide-soignante. Nous savons leurs difficultés, notamment dans les EHPAD, mais pas seulement : à l'hôpital aussi. Nous avons promis, dans le cadre de la concertation Grand âge et autonomie, de travailler à la revalorisation et au parcours de ces professionnelles car leur importance dans nos établissements doit être reconnue.

La possibilité pour les aides-soignants d'effectuer les glycémies capillaires a été largement évoquée dans le cadre de la concertation menée par mon ministère sur le référentiel d'activités et de compétences des aides-soignants. Puisque c'est un acte couramment réalisé, je suis très favorable à ce que cela soit inscrit dans les décrets de compétences. Cette décision devrait être prise dans le cadre de l'actualisation du référentiel d'activités et de compétences des aides-soignants. C'est une mesure d'ordre réglementaire, qui ne nécessite pas un cadre expérimental.

Vous le savez, le ministère propose plusieurs mesures en faveur des aides-soignants. Je m'engage devant vous à faire évoluer le référentiel d'activités en y intégrant la glycémie capillaire. Je vous propose donc, madame Fiat, de retirer votre amendement, sinon j'y serai défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.