Intervention de Delphine Bagarry

Séance en hémicycle du jeudi 21 mars 2019 à 21h30
Organisation et transformation du système de santé — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Bagarry :

Je vais être un peu plus optimiste que mon collègue. Jusqu'à présent, les hôpitaux de proximité étaient définis, d'un point de vue organique, principalement dans une optique financière, alors qu'ils ont un rôle majeur à jouer dans le maillage territorial de notre système de santé. Cet article est donc essentiel pour améliorer l'offre de soins dans les territoires, en définissant les missions des hôpitaux de proximité, essentiellement centrées sur les soins de premier recours.

Nous allons faire de l'hôpital de proximité un lieu essentiel d'accès aux soins : c'est lui qui pourra donner accès à des spécialistes et à un plateau technique, et qui recevra les urgences du quotidien. C'est également lui qui permettra de rapprocher la médecine de ville de l'hôpital.

Députée d'un département, les Alpes-de-Haute-Provence, qui abrite plusieurs établissements de santé maillant le territoire qui pourraient répondre à votre définition, et habitante d'une commune, Riez, qui dispose d'un hôpital de proximité, je mesure toutes les potentialités que cela représente pour améliorer l'accès aux soins, mais aussi pour donner l'impulsion et favoriser l'implication dans les communautés professionnelles territoriales de santé – CPTS. En effet, le rapport du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie – HCAAM – sur la transformation du système de santé préconise que les CPTS soient bâties autour des établissements de santé communautaires et en collaboration avec eux. Ces établissements pourraient être les hôpitaux de proximité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion