Intervention de Marie Tamarelle-Verhaeghe

Séance en hémicycle du vendredi 22 mars 2019 à 9h30
Organisation et transformation du système de santé — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Tamarelle-Verhaeghe :

Je regrette que le sujet des maternités, qui mobilise tout le monde, soit souvent présenté sous une forme très inquiétante. Il est systématiquement présenté sous l'angle de la peur : peur de la distance, peur de l'éloignement. Je souhaite donc recentrer ce sujet sur l'essentiel. Une maternité est d'abord au service des femmes et des enfants. C'est un enjeu très fort pour les communes, mais il porte avant tout sur la sécurité des femmes et surtout des enfants.

Pour assurer la sécurité d'un enfant, il faut un endroit où il sera pris en charge le mieux possible. C'est pour cela, et je le vis chez moi, que beaucoup de femmes choisissent d'accoucher dans des CHU ou des CHR, qui disposent de services de réanimation pédiatrique : elles se disent que, si, jamais, il y a un pépin pour leur enfant, il sera immédiatement pris en charge. Il est donc possible d'envisager les choses de façon très différente.

J'aimerais également que l'on arrête de présenter la grossesse comme un risque imminent et permanent : la grossesse n'est pas maladie ! Il faut qu'elle se passe le mieux possible mais il faut la replacer dans son contexte : il s'agit d'un événement de la vie. Certes, il nécessite la plus grande attention mais il faut arrêter de susciter la peur. La distance n'est en rien une insécurité : la sécurité repose avant tout sur la bonne organisation pour les mères et pour les enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.