Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du vendredi 22 mars 2019 à 15h00
Organisation et transformation du système de santé — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Je ne reviens pas sur cette dernière proposition, madame la ministre : j'ai dit ce que j'en pensais tout à l'heure.

Madame Bagarry, vous dites qu'il faut se faire confiance. Mais nous parlons de structures, d'institutions, où il y a du pouvoir, où certains ont du pouvoir et d'autres moins… Il ne s'agit pas seulement de confiance : il y a des rapports de force, entre les territoires, mais aussi à l'intérieur d'un établissement.

M. Grelier pose une bonne question sur la structuration interne des GHT. Je suis à fond pour la coopération ! Il est inutile que les établissements se fassent concurrence. Mais je fais observer aussi que la concurrence vient souvent d'ailleurs : à Marseille, je vois des établissements privés qui poussent un peu partout dans l'idée de tailler des croupières aux établissements publics… Cela fait partie des sujets qui ne sont pas traités.

L'outil n'est pas adapté pour mettre en place les coopérations dont vous nous parlez, madame la ministre ; au contraire, il servira à comprimer, à restructurer, mais certainement pas à établir de véritables coopérations. C'est un problème majeur auquel il faut réfléchir sérieusement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.