Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mardi 26 mars 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Aéroport de tours val de loire

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Vous avez souhaité interroger Mme Élisabeth Borne, ministre chargée des transports. Celle-ci ne pouvant être présente, je vous répondrai à sa place.

Les assises du transport aérien, clôturées le 8 mars dernier par Élisabeth Borne, ont permis de dégager pour les années à venir une stratégie dont la priorité est d'assurer une connectivité efficace des territoires par le transport aérien. Le Gouvernement va donc accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre de stratégies aéroportuaires locales, dans plusieurs buts.

Le premier est de parvenir à une desserte terrestre efficace des aéroports français. L'accessibilité des grands aéroports est en effet un prérequis pour leur développement et leur insertion au coeur du territoire. Elle doit être pensée de façon intermodale et en rapport avec les nouvelles mobilités, car nous devons anticiper l'avenir – nous enferrer dans un modèle passé serait une grave erreur – tout en tenant compte des situations locales.

Le deuxième but est d'aider les régions développant des stratégies aéroportuaires, en veillant notamment à clarifier la répartition des compétences entre l'État et les collectivités, afin que les projets puissent rapidement être réalisés.

Troisième but : désenclaver les territoires par les lignes d'aménagement du territoire.

Quatrième but : simplifier les interventions financières des collectivités auprès des exploitants d'aéroports, grâce à des règles nationales mettant en oeuvre le cadre européen relatif au fonctionnement pour les aéroports de moins de 200 000 passagers par an, et aux aides à l'investissement pour les aéroports de moins de 3 millions de passagers par an.

Cinquième but : nous souhaitons assurer une solidarité entre aéroports en réaffirmant le soutien plein et entier du Gouvernement au système de péréquation entre aéroports pour le financement des missions de sécurité et de sûreté aéroportuaires.

Par ailleurs, il importe de mettre en oeuvre des actions ciblées et adaptées à la diversité des aéroports, notamment afin d'améliorer leur connectivité. Pour les plus petits aéroports, l'enjeu est de pouvoir accueillir des vols internationaux chaque fois que nécessaire, par exemple pour l'aviation d'affaire, les services réguliers ou la maintenance aéronautique. Il faudra évidemment tenir compte des contraintes touchant la sûreté et le contrôle des frontières.

Le développement de la connectivité aérienne spécifique des régions ultramarines reste également l'une de nos priorités.

Monsieur Chalumeau, je vous remercie pour votre implication sur ces questions, sur lesquelles, je le sais, vous travaillez beaucoup. Soyez assuré que nous continuerons à oeuvrer à vos côtés afin d'assurer le développement d'aéroports régionaux comme celui de Tours Val de Loire et de renforcer l'attractivité des territoires.

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