Intervention de Perrine Goulet

Réunion du mardi 12 mars 2019 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

À l'instar du rapporteur spécial, je tiens tout d'abord à remercier la Cour pour ce rapport très instructif, qui soulève aussi quelques questionnements.

Le coût de l'externalisation de nos forces armées représente une part significative des dépenses de défense. Au vu de l'intensification des engagements opérationnels de la France, il convient de se pencher sur la bonne gestion de ses dépenses, principalement celles liées au transport.

Comme vous le rappelez dans votre rapport, les moyens financiers consacrés aux externalisations du soutien des forces en OPEX ont atteint un total de près de 862 millions d'euros sur la période 2014-2017. Elles ont encore augmenté la dernière année et l'on voit bien que le recours à l'externalisation croît d'année en année.

J'aimerais connaître l'effet de ce recours accru à l'externalisation sur les prestataires français de la défense. Comment leur permettre de s'organiser et de se positionner par rapport à ce type de contrat ?

À la lecture de votre rapport, j'ai également été interpellée et préoccupée par l'état de l'offre commerciale, insuffisante, inexistante, voire inappropriée sur certains théâtres extérieurs. Cet état de fait problématique fragilise la bonne tenue des opérations car nous savons très bien que, dans un contexte de guerre, nous ne pouvons pas nous permettre de compromettre la sécurité de nos troupes en raison des défaillances de l'offre commerciale extérieure.

En ce sens, quelle marge de manoeuvre est envisageable pour travailler sur la solidité des contrats passés et à la conservation sur le long terme de partenaires fiables en termes de sécurité ?

Par ailleurs, est-il pertinent d'évaluer les conséquences budgétaires et sécuritaires de l'augmentation du recours à nos ressources propres dans le cadre des transports, notamment infra-théâtre ? Selon vous, ce recours est-il envisageable et intéressant ?

S'il s'avère que l'externalisation est nécessaire, quels seraient les avantages et les inconvénients de la mutualisation des coûts de l'externalisation avec les forces alliées sur les théâtres d'opération ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.