Intervention de Patricia Lemoine

Réunion du mardi 12 mars 2019 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Lemoine :

Le rapport qui vient de nous être présenté est extrêmement intéressant. Je m'associe aux commentaires des précédents intervenants.

Vous faites état d'un suivi budgétaire difficile, ce qui nous surprend. Je dois dire que j'ai du mal à comprendre que la représentation nationale ne puisse disposer d'une information fine et précise ni d'une analyse permettant de mettre en exergue les coûts et les avantages du recours à l'externalisation.

Vous indiquez, par ailleurs, que l'exécution des prescriptions soumises à un contrôle de maîtrise des risques a appelé l'attention de la Cour des comptes. Le contrôle doit être amélioré, notamment par l'intégration de certains éléments opérationnels. Quelles sont, selon vous, les pistes à explorer pour ce faire ?

Enfin, parmi les questions que l'on peut se poser, la mutualisation européenne, voire internationale, des moyens, notamment de projection aérienne, pourrait-elle être la solution au problème d'insuffisance que rencontre notre capacité de projection ? La Cour a-t-elle procédé à une analyse coûtsavantages des externalisations, notamment dans le transport aérien ? L'a-t-elle mise en perspective avec la perte d'autonomie de nos armées, et jusqu'à quel degré de perte d'autonomie pour nos armées peut-on estimer que le bilan coûtsavantages des externalisations deviendrait nul ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.