Intervention de Véronique Louwagie

Réunion du mercredi 13 mars 2019 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Merci pour les éléments que vous nous avez fournis. Néanmoins, dans le cadre de la mission d'information que j'ai présidée et dont Laurent Grandguillaume était le rapporteur, nous avions souligné que les informations contenues dans les rapports de Bpifrance s'amenuisaient, par exemple entre 2013 et 2014. C'est malheureusement toujours le cas et je regrette que le « bilan d'activité 2018 » qui nous est communiqué ne comporte guère de détail, pas de rapport de gestion. C'est plutôt à mes yeux un outil de communication pour le grand public. Les membres de la commission des finances mériteraient de recevoir des éléments beaucoup plus précis.

Le rapporteur général a rappelé que Bpifrance doit intervenir en complément du système bancaire. Disposez-vous d'un indicateur qui permette de mesurer comment Bpifrance intervient sur les « failles » du marché, donc véritablement en complément et non pas en lieu et place des organismes financiers. Il serait intéressant que vous puissiez nous communiquer des données sur l'activité de Bpifrance par région, voire par département, et une ventilation de son activité par filière.

Enfin, vous ne nous avez pas du tout parlé des coûts de fonctionnement de Bpifrance, de l'évolution du nombre de collaborateurs, de votre politique salariale. Il serait intéressant que vous nous donniez notamment des éléments relatifs à l'écart entre la plus basse et la plus haute rémunération, et un certain nombre d'éléments de gestion que nous n'avons pas du tout à ce stade.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.