Intervention de Jean-Noël Barrot

Réunion du mercredi 13 mars 2019 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Barrot :

D'abord, pour faire écho à Bénédicte Peyrol, c'est une bonne nouvelle que la diminution des aides au financement des TPE si elle signifie qu'elles accèdent plus facilement au financement, ce qui dispense l'État d'intervenir pour les aider par l'intermédiaire de la BPI. Mais, d'un côté, un certain nombre de TPE disent avoir du mal à accèder à des crédits de trésorerie et, de l'autre, les chiffres agrégés produits par la profession bancaire semblent laisser penser que l'offre de crédit de trésorerie aux TPE est largement satisfaisante. Pouvez-vous nous éclairer sur cette différence ?

Ensuite, je pense comme Mme Louwagie qu'il importe de connaître des volumes par région. Il est donc très utile que figure, à la page 6 du document que vous nous avez transmis, une carte de la répartition régionale des garanties accordées. On constate que, pour une même population de 6 millions d'habitants, la Nouvelle-Aquitaine capte un pourcentage des garanties bien supérieur à celui des Hauts-de-France. Peut-être la demande est-elle différente. Peut-être aussi Bpifrance déploie-t-elle plus de moyens en Nouvelle-Aquitaine. Selon la carte de la page 11, elle y dispose de cinq implantations, contre trois dans les Hauts-de-France – il est vrai que la région est plus étendue. Mais à votre avis, de l'offre et de la demande, qu'est-ce qui peut expliquer cette différence entre deux régions qui ont à peu près le même nombre d'habitants ?

Enfin, Bpifrance accorde son soutien aux entreprises en fonction de certains critères. Hier, un chef d'entreprise qui essayait d'obtenir une forme de soutien pour l'export m'expliquait que dans ce cas, on tient compte du chiffre d'affaires et du capital. Je lui ai dit que c'était sans doute pour de bonnes raisons. Mais qui décide de ces critères, et de leur évolution en vue de s'adapter à la situation des entreprises en général et à leur stratégie de développement à l'export ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.