Intervention de Nicolas Forissier

Réunion du mercredi 13 mars 2019 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Forissier :

Une réforme de l'accompagnement à l'export, sujet majeur, est en cours avec Business France, à laquelle Bpifrance est associée ; pourriez-vous nous dire un mot de l'assurance prospection, question compliquée ? Avez-vous le sentiment que la coordination entre les acteurs – les chambres de commerce mais aussi et surtout les régions, actrices principales en matière de développement économique et d'accompagnement des entreprises – se fait vraiment ? La question est récurrente depuis trente ans et les progrès sont très lents ; il faut faire mieux. La réforme en cours me paraît aller dans le bon sens.

Dans les dix ans qui viennent, 700 000 entreprises au moins devront changer de mains ; des millions d'emplois sont en jeu. Les outils existants pour faciliter les transmissions sont-ils suffisants ou le Parlement peut-il appuyer la création de nouveaux instruments ?

Les dispositifs ISF-PME et IR-PME permettaient de collecter 1,2 milliard d'euros par an, dont quelque 800 millions d'euros au titre de l'ISF-PME. Lorsque l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été supprimé, j'ai proposé, par un amendement que la majorité a refusé, de créer au moins un IFI-PME, pour conserver un canal de défiscalisation permettant à des particuliers de financer les entreprises, partout en France. Il y a là un trou de financement considérable. Existe-t-il des solutions alternatives ? Nous avons déjà eu cette conversation et je sais que vous n'êtes pas tout à fait favorable à cette idée ; pour ma part, je pense que c'est nécessaire. Pourriez-vous faire le point sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.