Intervention de Sabine Rubin

Réunion du mercredi 20 mars 2019 à 21h35
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

J'aimerais, au nom du groupe La France insoumise, inverser le point de vue. Vous tenez à rendre le mouvement des gilets jaunes responsables de la baisse de la croissance au dernier trimestre 2018, mais n'est-ce pas votre politique économique et budgétaire qui a produit l'un et l'autre ? Je m'explique : vous savez très bien que la croissance est le fruit d'un contexte global et que le mouvement des gilets jaunes n'intervient qu'à la marge sur les résultats du dernier trimestre. Envisageons le mécanisme encore plus globalement : en 2018, vous avez décidé la hausse des prélèvements obligatoires, notamment la contribution sociale généralisée (CSG) et la taxe sur les carburants. Vous avez ainsi cassé la dynamique de croissance de 2,3 % qui existait en 2017, et qui s'est retrouvée ramenée à 1,5 % en 2018. En regardant à la loupe, les gilets jaunes ont peut-être pu entraîner une réduction marginale de la croissance de 0,1 point, mais n'oublions pas le contexte : la croissance était déjà en baisse, du fait de votre politique budgétaire et non des gilets jaunes.

En revanche, les mesures, pourtant timides, que ce mouvement vous a contraint à prendre ont d'ores et déjà permis une hausse de la croissance remarquée alors que celle-ci n'est que de 0,9 % dans la zone euro, dont la prévision de croissance est en berne. La France tire finalement son épingle du jeu avec une croissance de 1,3 % grâce à la politique de relance du pouvoir d'achat. Comment peut-on prétendre que les gilets jaunes grèvent la croissance alors qu'au contraire, leur lutte vous force à adopter une autre politique économique qui, finalement, soutient la relance ?

Enfin, je condamne toutes les violences, ou tout du moins les saccages de magasins, et je déplore leurs conséquences pour les commerçants. Il faut néanmoins distinguer entre cette violence économique et la violence qu'ont subie ceux qui ont été atteints physiquement, et qu'il ne faudrait pas oublier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.