Intervention de Damien Adam

Réunion du mercredi 20 mars 2019 à 21h35
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Adam :

Monsieur le ministre, je souhaite vous interroger sur les grandes difficultés qu'éprouvent nos commerçants à maintenir leur activité à cause de ces samedis de casse. En effet, chaque samedi, dans le centre-ville de Rouen, comme dans beaucoup d'autres zones commerçantes de France, des commerces sont fermés, barricadés, parfois murés et néanmoins tagués, vandalisés, voire pillés. Ces exactions insupportables sont délétères pour l'activité économique du centre-ville et sa vie touristique, quand elles ne menacent pas la sécurité des simples promeneurs et des familles.

Pour la métropole de Rouen, vous l'avez rappelé, les dégâts du mouvement des gilets jaunes s'élèvent au moins à 1,7 million d'euros – c'est, semble-t-il, après Paris, la ville de France qui subit le plus de casse – soit, un coût compris entre 100 000 et 150 000 euros par manifestation. En conséquence, les commerçants envisagent d'interrompre leur activité, de licencier, voire de fermer.

Vous avez annoncé très rapidement plusieurs mesures, que vous avez rappelées ce soir. Certaines régions, métropoles ou villes ont également proposé des aides, à leur échelle. Je souhaiterais donc savoir comment l'État coordonne l'ensemble de ces dispositifs, notamment pour s'assurer qu'il n'y a pas de fracture territoriale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.