Intervention de Julien Aubert

Réunion du mercredi 20 mars 2019 à 21h35
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Quoi qu'il en soit, est-il possible de connaître la répartition de ce coût par région, notamment pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? De fait, toutes n'ont pas été touchées de la même manière.

Deuxièmement, je m'étonne que le commerce en ligne n'ait pas enregistré de variation de son activité. Cela signifie soit que l'épargne a augmenté, soit que la consommation s'est déplacée. Quelle est votre explication ?

Troisièmement, ne faut-il pas profiter de l'occasion pour lancer un grand plan en faveur des centres-villes, dont on sait que certains d'entre eux étaient déjà très fragiles avant la crise ? N'est-ce pas le moment pour le Gouvernement de prendre ses responsabilités en y consacrant, non pas 3 millions d'euros, mais plutôt 3 milliards ou 30 milliards ?

Enfin, vous le savez, en tant qu'ancien ministre de l'agriculture, lorsqu'un élevage est attaqué par des loups, le propriétaire perçoit une indemnisation pour les brebis qui ont été tuées, mais le véritable coût est psychologique : l'effet peut être tel que l'éleveur en vient à renoncer à son métier. Je souhaiterais donc savoir quel accompagnement vous avez prévu sur le long terme, au-delà du plan d'urgence qui consiste dans des indemnisations. L'impact économique de long terme sera, en effet, peut-être tout aussi lourd. Mieux vaudrait songer à préparer quelques pistes pour savoir ce qu'il est possible de faire…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.