⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Jérôme Mousset

Réunion du jeudi 7 mars 2019 à 11h05
Mission d'information relative aux freins à la transition énergétique

Jérôme Mousset, chef du service Forêt, alimentation et bioéconomie de l'ADEME :

Concernant l'important sujet de la quantification de la biomasse, il convient de distinguer la forêt et l'agriculture. Concernant la forêt, la ressource disponible est quantifiée, et la question est de savoir quels moyens économiques mettre en oeuvre pour la valoriser. Du côté de l'agriculture, la totalité de l'espace agricole étant déjà utilisée, l'évaluation est plus complexe à réaliser, en raison des effets de concurrence possibles avec d'autres usages, alimentaires ou non. La question doit être traitée en fonction des évaluations environnementales relatives aux changements d'affectation des sols. Il convient notamment d'évaluer l'impact indirect de l'expansion d'un produit quel qu'il soit sur des changements d'affectation ailleurs que dans le pays.

L'intérêt des scénarios est d'offrir une vision globale. On ne peut dissocier l'évaluation de la part de biomasse agricole disponible pour l'énergie d'un autre usage lié à l'évolution des régimes alimentaires. Selon la manière dont ils vont évoluer, il y aura plus ou moins d'espace disponible pour autre chose. Notre scénario d'un possible doublement des ressources de la biomasse pour les usages énergétiques repose sur l'hypothèse du maintien du potentiel nourricier actuel et exclut la concurrence entre les usages.

La question de plus en plus stratégique est celle de l'articulation de la biomasse avec l'ensemble des usages concurrents disponibles. Nous travaillons sur des outils destinés à cartographier ces flux en vue de faire des propositions de meilleurs usages possibles eu égard aux services environnementaux que l'on cherche à apporter. Nous avons une seule biomasse disponible pour différents usages.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion