Intervention de Cyrille Isaac-Sibille

Séance en hémicycle du mardi 26 mars 2019 à 15h00
Organisation et transformation du système de santé — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCyrille Isaac-Sibille :

Le groupe du Mouvement démocrate et apparentés apportera ses suffrages à ce texte qui offre des solutions aux problèmes auxquels est aujourd'hui confronté le système de santé et d'accès aux soins, mais aussi des réponses aux défis qu'il devra relever demain.

En s'inscrivant dans une dynamique plus générale, qu'il s'agisse des négociations conventionnelles en cours, du prochain PLFSS ou des lois bioéthiques – pour ce qui concerne l'usage en santé de l'intelligence artificielle – , ce projet de loi opère un changement de modèle, une véritable transformation en profondeur de notre système.

Il procède à la refondation, attendue de longue date, des études médicales, supprime un mode de sélection cruel et ouvre de nouvelles voies de formation susceptibles d'accroître la diversité des étudiants.

Il s'attaque à la question centrale de la désertification médicale sans céder aux solutions de facilité démagogiques et contre-productives que sont le conventionnement sélectif ou la coercition. Il tend, au contraire, à développer et mieux structurer les collectifs de soins de proximité via les communautés professionnelles territoriales de santé et les projets territoriaux de santé. Pour notre part, nous sommes convaincus que l'offre de santé ne peut être améliorée qu'en laissant une certaine forme de liberté aux acteurs de terrain – qu'ils pratiquent l'exercice libéral ou hospitalier – , à condition toutefois qu'ils travaillent de manière coordonnée et collective.

Repenser l'organisation du système de santé, c'est aussi repenser sa gouvernance. À l'heure où les Français aspirent à être autant des acteurs de leur santé que des usagers du système de soins, cette gouvernance doit intégrer tous les acteurs, qu'ils soient professionnels de santé, élus locaux ou encore usagers du système de santé. Notre groupe s'est donc évertué à impliquer davantage les élus locaux et les usagers dans les divers processus décisionnels abordés dans ce texte, et il a été entendu sur ce point.

Nous saluons l'opération de décloisonnement entre la médecine de ville et l'hôpital qui a été menée tout au long de l'examen du projet de loi : un tel décloisonnement était indispensable. De plus, un amendement de notre groupe permet désormais aux établissements de santé de recruter des professionnels paramédicaux – je pense aux masseurs-kinésithérapeutes – sous statut de fonctionnaires à temps non complet, pour leur permettre de cumuler une activité libérale en ville avec une activité à l'hôpital public où ils manquent cruellement.

Par ailleurs, ce texte ouvre une nouvelle perspective à l'innovation et au numérique en santé en concrétisant le projet d'un grand répertoire des données de santé sous la forme du Health Data Hub. C'est une avancée majeure. Notre pays disposera ainsi d'un véritable trésor qu'il lui restera à exploiter de manière optimale. Nous nous félicitons au passage de l'adoption d'un de nos amendements visant à intégrer dans le texte une dimension qui pouvait en paraître absente, celle de la prévention. La nouvelle plateforme des données de santé pourra désormais recueillir les données de prévention provenant de la médecine scolaire, de la médecine du travail ou encore de la médecine préventive infantile, autant d'informations grâce auxquelles notre pays sera en mesure de vaincre les inégalités de santé – ces inégalités de destin.

Notre groupe se félicite également que sa proposition de rendre automatique l'ouverture de l'espace numérique de santé et du dossier médical partagé ait été adoptée ; cela contribuera à la dynamique de déploiement du numérique en santé tout en permettant d'oeuvrer à une politique de prévention plus efficiente.

Pour conclure, nous tenons à saluer, madame la ministre, l'investissement, l'écoute et la pédagogie dont vous avez fait preuve durant l'ensemble des débats. Plusieurs engagements importants ont été pris, comme celui de présenter à la représentation nationale le contenu des ordonnances avant l'examen du projet de loi de ratification. Nul doute que cette attitude a contribué à la qualité des débats qui se sont déroulés la semaine dernière.

Je le répète, le groupe MODEM votera ce projet de loi, souhaitant que ses différentes mesures s'appliquent rapidement et efficacement sur l'ensemble de nos territoires pour que nos concitoyens disposent du système de santé qu'ils méritent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.