Intervention de Mireille Clapot

Réunion du mercredi 7 novembre 2018 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMireille Clapot :

Ma question porte sur la route maritime de l'Arctique et son exploitation par la Russie. En quelques décennies, la calotte glacière de l'Arctique a perdu près de la moitié de sa surface à cause du réchauffement climatique. Ce dernier y est, en effet, deux fois plus important qu'ailleurs. Les autorités russes en ont parfaitement saisi l'opportunité stratégique en ouvrant une route commerciale – la route maritime du Nord – qui part de Mourmansk, plus grande ville russe du cercle arctique, et se termine au détroit de Behring en Alaska. Le détroit de Behring est cet endroit du monde où la Russie est à l'Ouest et fait face à l'Alaska à l'Est, avec les îles Diomède au milieu. Cette route du Nord est pour l'instant un essai, puisqu'il n'est possible d'y naviguer que trois mois par an. Tout de même, le volume des cargaisons qui l'empruntent a augmenté de 25 % l'an dernier, atteignant 10 millions de tonnes. Et la Russie en prévoit trois fois plus en 2020.

Cette nouvelle frontière du nord traverse une zone qui, en se réchauffant, rend accessibles de nouvelles ressources en gaz et en hydrocarbures. À votre avis, cette route commerciale augmentera-t-elle encore la puissance pétrolière et gazière de la Russie – puisque 20 % des réserves mondiales y sont enfouies ? Confortera-t-elle également sa puissance militaire ? Dans cette zone, les Russes rénovent et construisent une série de bases militaires, lesquelles seront, à terme, coordonnées par un futur North Join Arctic Command, commandement stratégique conjoint de la flotte du Nord.

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