Intervention de Christelle Dubos

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Crédit d'impôt pour des actions de prévention au domicile des personnes âgées

Christelle Dubos, secrétaire d'état auprès de la ministre des solidarités et de la santé :

Vous m'interrogez sur les formations visant à sensibiliser les seniors à la prévention des accidents domestiques et aux premiers secours. Ces formations n'entrent pas dans le champ d'activité des services d'aide et d'accompagnement à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie ; c'est pourquoi elles ne figurent pas dans le décret du 28 décembre 2016.

Des formations à la prévention et aux secours civiques sont, en revanche, dispensées par les organismes agréés par le ministère de l'intérieur, tels que les sapeurs-pompiers et la Croix-Rouge. De plus, les caisses de retraite se sont investies depuis plusieurs années pour promouvoir et financer des actions de prévention auprès de nos aînés, afin notamment de prévenir les chutes et les accidents de la vie courante. Je pense, par exemple, à la « semaine bleue », qui se déroule tous les ans au mois d'octobre, et qui promeut notamment des actions de prévention de la perte d'autonomie.

Comme vous le savez, le Gouvernement a fait de la prévention la priorité de la stratégie nationale de santé. Les conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, qui ont désormais été installées dans tous les départements, ont un rôle central à jouer pour impulser une politique cordonnée entre l'ensemble des acteurs.

La prévention a été au coeur des réflexions de la concertation nationale sur le grand âge et l'autonomie, pilotée par Dominique Libault, qui a remis son rapport la semaine dernière. Elle constituera un axe majeur du projet de loi annoncé par le Président de la République. Plusieurs objectifs ont été identifiés : proposer une nouvelle offre de prévention et sensibiliser le grand public ; former massivement les intervenants professionnels auprès des personnes âgées aux réflexes de prévention de la perte d'autonomie ; diffuser les démarches de prévention dans l'ensemble des structures de prise en charge de la personne âgée ; renforcer le pilotage et l'évaluation de la politique de prévention de la perte d'autonomie.

La stratégie globale commune sera annoncée à la fin du premier semestre 2019, et les mesures de nature législative figureront dans la loi sur le grand âge.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.