Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Route nationale 2

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Comme vous, monsieur le député, je me réjouis du cap important franchi par le projet d'aménagement à deux fois deux voies de la RN2 au nord de Laon, avec la signature par l'État et les collectivités locales, le 7 novembre dernier, du pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

Le pacte précise l'engagement de l'État et de ses partenaires pour l'aboutissement de l'aménagement des sections reliant Avesnes-sur-Helpe à Maubeuge et à Laon. Pour assurer la mise en oeuvre de cet aménagement, le pacte prévoit la réalisation d'une première tranche de travaux pour un montant de 17,2 millions d'euros, financée à parité par l'État et la région. Ces derniers se sont engagés à programmer, dans le cadre du futur contrat de plan, les travaux de poursuite de la mise à deux fois deux voies, afin d'aboutir à une route entièrement réaménagée. Je vous le confirme, les engagements pris par l'État seront tenus.

Au regard du linéaire à aménager et du montant des travaux, qui est de l'ordre de plusieurs centaines de millions d'euros, la réglementation en vigueur impose une saisine de la Commission nationale du débat public – CNDP : le préfet des Hauts-de-France a d'ores et déjà pris les dispositions en ce sens. Ces efforts seront poursuivis, et même amplifiés, afin de mettre en place le plus rapidement possible la consultation publique prévue par la CNDP.

En parallèle, il est indispensable de déterminer rapidement le secteur le plus propice à la mise en oeuvre de la première tranche de travaux et d'en lancer les procédures. Les prochains comités de pilotage, organisés par le préfet de région, seront l'occasion de déployer cette démarche dans la concertation. Comme je l'ai annoncé au président de région, j'assurerai la présidence du prochain comité, qui se tiendra le 16 avril dans votre région.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.