Intervention de Didier Paris

Réunion du mercredi 27 mars 2019 à 16h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Paris :

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'image de la France ne sort pas renforcée de ces manifestations récurrentes, qui ne sont plus le fait de mouvements sociaux, mais l'expression de violences urbaines, alimentées par des groupes déstructurés, par les Black Blocs ou encore par une nouvelle catégorie de « gilets jaunes à cagoules noires ».

La vision que l'on peut avoir de la France depuis l'étranger a sans doute été transformée par les déclarations du Conseil de l'Europe, ou encore de la Haut commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU. Je voudrais savoir si une coordination existe au plan européen. Sauf erreur, la présence de factieux étrangers dans les dernières manifestations a été relevée. Quel type de coordination, en matière de renseignement, en matière de police et en matière judiciaire est envisagé pour mieux gérer ces événements, en partie alimentés de l'étranger ? Existe-t-il un échange de pratiques au plan européen ?

Enfin, on entend beaucoup dire que l'Allemagne, l'Italie ou encore l'Espagne auraient des pratiques très différentes en matière de maintien de l'ordre et de gestion des manifestations ou de mouvements de rue. Qu'en est-il exactement ? On dit que la France serait le seul pays à utiliser des armes de défense, méprisant de ce fait, semaine après semaine, les droits de l'homme. Pourriez-vous apporter les précisions qui nous seraient nécessaires pour disposer d'une vision globale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.