Intervention de Naïma Moutchou

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien aux professeurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNaïma Moutchou :

La suite est vertigineuse : la mère de l'enfant porte plainte pour violences aggravées et Jean Willot est convoqué par sa hiérarchie… Le vendredi 15 mars, trois jours après cette scène d'école, Jean Willot a mis fin à ses jours. Il explique, dans une lettre adressée à sa famille, n'avoir pas supporté d'être ainsi mis en cause. Permettez-moi d'adresser à tous ses proches mes sincères condoléances. Jean Willot était apprécié de tous. Sa carrière était exemplaire. Le choc de sa disparition n'en est que plus fort : dimanche dernier, près de 2 000 personnes se sont réunies dans la commune pour lui rendre hommage ; elles ont défilé à l'occasion d'une émouvante marche blanche, munie de banderoles et de tee-shirts porteurs du même slogan : « Plus jamais ça ! »

Plus jamais ça !… On ne peut mieux résumer la conclusion d'un tel drame. Car comment en est-on arrivé là ? Comment la calomnie et le poison de la défiance se sont-ils à ce point insinués entre les trois piliers de l'école que sont les enseignants, les parents et les enfants ? « On ne félicite pas un instituteur d'enseigner que deux et deux font quatre. On le félicitera peut-être d'avoir choisi ce beau métier », écrivait Albert Camus dans La Peste. Je crois que la communauté enseignante a besoin de soutien dans le beau métier qu'elle exerce. Il est urgent de retisser les liens, monsieur le ministre, de rebâtir cette école de la confiance que vous appelez de vos voeux, cette confiance entre la communauté enseignante et les familles, dans l'intérêt de nos enfants.

Monsieur le ministre, quelles mesures peuvent être prises pour apporter une aide aux enseignants et pour qu'un tel drame n'advienne plus jamais ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.