Intervention de Célia de Lavergne

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 15h00
Débat sur la transition écologique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCélia de Lavergne :

Certaines filières, qui vivent de la pollution, n'y survivront pas, mais il n'y aura aucune fatalité pour leurs salariés.

Il faut surtout réconcilier les territoires, en reconnaissant que nous avons besoin les uns des autres ! La transition énergétique, les éoliennes, les fermes photovoltaïques, les barrages, la transition agricole, les circuits courts, l'agroécologie et la baisse des produits phytosanitaires se déroulent dans les territoires. Cessons d'opposer les Français urbains et les Français ruraux, les Français des champs et les Français des villes. La réalité est bien plus complexe, et la transition écologique représente une formidable opportunité pour les territoires, notamment ruraux, que nous devons remettre au coeur de notre politique.

Dernier point, et non des moindres : il faut réconcilier les citoyens avec leur capacité d'agir. Apportons une réponse à tous ces Français, jeunes et moins jeunes, qui se mobilisent dans la rue ou sur Facebook avec des pétitions, dans des réunions citoyennes et des marches pacifistes. Tous ces Français veulent faire, mais ils se sentent culpabilisés. Culpabilisés de trop polluer quand leur voiture roule au diesel ; culpabilisés de mal se chauffer quand leur chaudière fonctionne au fioul ; culpabilisés de mal consommer quand ils ont pris leurs habitudes au supermarché. Cessons de les culpabiliser de manière stérile ! Cessons cette écologie punitive ! Cessons le « y'a qu'à faut qu'on » ! Donnons-leur des outils ! Travaillons ensemble pour redonner à chaque Français sa capacité d'agir, à l'école, d'abord, puis tout au long de la vie, comme « consommacteur », lanceur d'alerte écologique, financeur de projets durables ou contributeur de chantiers citoyens. Le citoyen veut agir : donnons-lui les moyens de le faire !

Et oui, il y a des sujets difficiles !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.