Intervention de Guy Teissier

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 15h00
Débat sur la transition écologique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier :

C'est avec une grande fierté que la France revendique de posséder le deuxième espace maritime au monde. Pour en parler, je m'appuierai sur l'exemple de Marseille, la ville où je suis élu et qui m'a vu naître.

Les vastes zones maritimes que compte notre pays lui permettent d'être un acteur essentiel en ce domaine ; l'on ne peut que s'en réjouir.

Toutefois, cela ne peut se faire aux dépens des enjeux environnementaux et de la santé de nos concitoyens. Aussi, pour continuer à tirer le meilleur de cet atout maritime, ne pouvons-nous négliger la question de la pollution dans les ports. Bien entendu, il ne s'agit pas de pénaliser les activités économiques liées à la mer, quelles qu'elles soient, mais de changer les comportements, conscients que nous sommes de la nécessité d'adapter nos modes de vie aux enjeux départementaux, notamment, de la nécessité de développer des systèmes permettant aux bateaux qui font escale de couper leurs moteurs.

Il faut savoir que Marseille est devenu l'un des premiers ports de plaisance où mouillent des navires énormes qui sont de véritables villes, avec 3 500 passagers à bord, et qui vont cracher des fumées chargées de soufre et de dioxyde de carbone car, vous savez, le fioul consommé est un fioul lourd et donc des plus toxiques : il dégage 3 500 fois plus de particules fines que n'importe lequel de nos moteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.