Intervention de Bénédicte Peyrol

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 21h45
Débat sur la fiscalité et les dépenses publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Peyrol :

Nous souhaitons que le Parlement soit plus étroitement associé à la transformation de l'action publique, appelée CAP 2022. Je renvoie au débat sur l'organisation de l'État qui aura lieu demain : mes collègues y feront des propositions.

Pour redonner du sens à la dépense publique et dans la perspective de transformation de notre système économique, il ne faut plus seulement évaluer le budget de l'État au regard des performances économiques mais intégrer de nouveaux indicateurs de richesses. Le rapport d'Eva Sas est un bon outil, dont il faut améliorer l'utilisation par les parlementaires. Faire de l'égalité entre les personnes et les territoires, de la soutenabilité patrimoniale et de la responsabilité globale des éléments clefs du vote du budget de la France permettrait de sortir du règne des objectifs purement économiques et de considérer davantage l'humain.

Enfin, pour redonner tout son sens à l'impôt, il est de notre devoir de continuer de mener une lutte intransigeante contre l'évasion et la fraude fiscales. Beaucoup a été fait ces dernières années : le Gouvernement et la majorité n'ont pas attendu une seule seconde pour prendre ce sujet à bras-le-corps, notamment à travers la loi relative à la fraude présentée par Gérald Darmanin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.