Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mercredi 18 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 29

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Au 31 août 2017, l'encours total de la dette négociable française s'établissait à 1 687 170 529 203 euros. Sachez que, comme l'ont expliqué non seulement le rapporteur général, mais aussi votre ancien collègue M. Sansu, la liste nominative des détenteurs change, et qu'elle change presque chaque jour. Cela prouve qu'ils nous font confiance ! Dans ces conditions, je ne vois pas comment il serait matériellement possible de fournir la liste des détenteurs de la dette, euro par euro. En outre, ce serait un signe de défiance envers les investisseurs.

Cependant, je précise que, parmi les détenteurs non-résidents de la dette publique et privée française, les pays de la zone euro en détiennent 48,6 %, soit un peu plus de 1 000 milliards, le reste de l'Europe, 15,7 %, les pays d'Asie, 10,3 %, les pays d'Amérique, 7,3 % et 1,1 % appartient au reste du monde, avec des réserves de charge de 17 %.

Vous avez l'air de vous plaindre que cette dette appartienne à des étrangers. Vous avez l'air de vous plaindre aussi que l'on paie beaucoup trop de charge de la dette. Dans ces conditions, je ne comprends pas pourquoi vous vous plaignez que l'on rembourse la dette !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.