Intervention de Damien Abad

Séance en hémicycle du mercredi 3 avril 2019 à 21h30
Débat sur l'organisation de l'État et des services publics

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Je comprends que la vérité fâche, mais la fracture des services publics est une réalité. Le rapport annuel du Défenseur des droits confirme que le citoyen se sent de plus en plus éloigné des services publics. Entre 20 et 25 % de la population ne peut pas accéder aux services publics de proximité et donc à ses droits, par le biais des demandes en ligne.

Fracture entre l'État et les collectivités, fracture de la gouvernance locale, puisque toujours plus de maires démissionnent en cours de mandat. Deux maires ruraux sur trois ont déjà indiqué qu'ils ne se représenteraient pas aux élections de 2020.

Voilà pourquoi, avec mes collègues LR, nous appelons de nos voeux une République des proximités avec des élus nationaux connectés aux réalités des territoires et un Parlement connecté aux réalités de la vie quotidienne des Français.

Nous voulons un acte III de la décentralisation afin de renforcer l'autonomie fiscale et financière des collectivités territoriales ainsi que la péréquation entre les territoires métropolitains et périphériques.

Nous voulons un grand plan Marshall en faveur des territoires afin de concentrer les efforts financiers sur les trois enjeux prioritaires de revitalisation de nos territoires ruraux : l'accès au numérique, l'accès à une médecine de proximité et la mobilité pour tous.

Il est urgent d'agir, mais on ne transforme pas la France tout seul, on ne transforme pas la France en méprisant les élus locaux, en étouffant les corps intermédiaires ou en asphyxiant les associations. On ne transforme pas la France d'en haut avec une vision déconnectée de la vie quotidienne des Français et déracinée des territoires. Nous devons, au contraire, partir des territoires pour transformer notre pays en profondeur.

C'est tout le sens de notre engagement, car la France des territoires, c'est la France qui fait confiance aux forces vives de la Nation, qui croit en la décentralisation, qui promeut l'ascenseur social, qui est fière de ses terroirs, de son agriculture de qualité, c'est tout simplement une France qui fait confiance aux gens modestes, à ces héros ordinaires qui font tenir la France debout. Écoutons-la et agissons vite, fort et maintenant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.