Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du mercredi 3 avril 2019 à 21h30
Débat sur l'organisation de l'État et des services publics

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster :

On attend depuis deux ans que le Président de la République tranche la question institutionnelle et organise la gouvernance de ce territoire-clé pour dynamiser la croissance française. Voilà un gisement de ressources et de compétences gaspillé, faute de courage politique.

Il faut encore avoir le courage de dire qu'il convient d'harmoniser les régimes de retraite. Les Français ne supportent plus que les fonctionnaires, en plus de l'emploi à vie, bénéficient de conditions de départ à la retraite plus avantageuses que les salariés du privé.

Il faut avoir, enfin, le courage de s'attaquer aux 400 000 normes qui réglementent chaque parcelle de nos vies et de l'action de nos entreprises. C'est une nécessité qui s'impose en premier lieu à nous, en notre qualité de législateurs, et qui permettra de débureaucratiser la fonction publique pour la rendre plus efficace et la mettre mieux en phase avec les besoins de la société.

Avec un déficit supérieur de 1,5 point à la moyenne de la zone euro et une dette qui frôle 100 % du PIB, toute démagogie est interdite. Les Républicains ont la conviction que, au prix d'une vraie réforme de la fonction publique, il sera possible de proposer un service public de meilleure qualité, tout en réduisant drastiquement les dépenses publiques. De toute manière, aucune autre solution sérieuse ne s'offre à nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.