Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du jeudi 4 avril 2019 à 15h00
Services départementaux d'incendie et de secours et profession de sapeur-pompier — Discussion générale

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Il est un peu injuste, monsieur le rapporteur, de dire que j'ai écarté d'un revers de la main l'ensemble des mesures que vous proposez. Ce n'est pas tout à fait exact : certaines d'entre elles sont discutées. Nous ne renvoyons pas tout au groupe d'études. Le Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires – CNSPV – se réunit très régulièrement et a adopté des mesures que je vous communiquerai – nous disposons d'un état très précis de l'avancement et de la mise en place du plan d'action pour le volontariat. D'autres mesures sont en discussion. Nous avons évoqué les retraites et l'importante question de la sécurité. Sur ce dernier point, je crois avoir donné un certain nombre d'éléments : j'ai notamment parlé des protocoles. Je n'ai pas évoqué les caméras piétons, mais j'aurais pu le faire.

Je n'ai pas écarté d'un revers de la main la présence des médecins au sein des équipes de sapeurs-pompiers volontaires – j'ai dit qu'une telle disposition existait.

Je n'ai pas non plus écarté d'un revers de main tout ce qui touche à l'appel du 112 et au développement du projet NexSIS. Nous disons simplement que nous devons nous donner le temps de rendre ces mesures réellement applicables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.