Intervention de François Pupponi

Réunion du mardi 26 mars 2019 à 17h20
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Je suis un peu étonné d'entendre dire que l'on n'arrive à savoir combien de logements ont été construits grâce au dispositif « Pinel ». Nous en parlerons en off, s'il le faut. On sait qui en a bénéficié, en tout cas on doit pouvoir le savoir avec un peu de bonne volonté. Je ne dis pas que c'est votre faute, mais l'administration sait.

S'il y a un bug dans le dispositif, il suffit de demander au contribuable d'indiquer l'adresse du logement. Quand on ne veut pas trouver la solution, on ne la propose pas ! Il suffit de dire : si vous voulez bénéficier du dispositif « Pinel », vous devez indiquer l'adresse. Sinon, c'est que l'on ne veut pas savoir. Je précise que je viens de l'administration fiscale...

J'aimerais que la Cour des comptes fasse, un jour, un rapport expliquant combien la politique du logement coûte et combien elle rapporte. C'est le chiffre important. Elle coûte peut-être 40 milliards d'euros, mais si elle rapporte, comme on le dit, 80 milliards, c'est assez différent. Si l'on peut obtenir 80 milliards d'euros en dépensant 40 milliards, on doit le faire. Il faudrait avoir un rapport présentant l'équilibre des dépenses et des recettes afin de consolider les chiffres qui circulent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.