Intervention de Frédérique Dumas

Séance en hémicycle du lundi 8 avril 2019 à 21h30
Taxe sur les services numériques — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Dumas :

J'assume totalement mes propos. Vous affirmez ne pas vouloir entraver les entreprises alors que vous le faites à travers les deux articles de ce texte. C'est votre réalité. Mais il y a la réalité budgétaire et la réalité économique des entreprises. Elles auront entendu, ce soir, des mots qu'elles auront vraiment appréciés.

Au-delà du fait de savoir si l'on est favorable ou non à la trajectoire de baisse de l'impôt sur les sociétés – le débat a eu lieu il y a quelques mois – , le problème qui se pose ici est celui de la confiance, celui du respect des engagements pris. Or l'article 2 est un accroc dans la confiance, qui est précisément ce qui permet la création d'emplois.

Ce n'est pas le seul accroc, du reste. Qu'on songe à l'écologie… Vous êtes allés jusqu'à remettre en cause des dispositions que vous aviez vous-mêmes inscrites dans la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi EGALIM.

Je tiens donc à souligner la remise en cause systématique de vos engagements quels qu'ils soient.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.