Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du mardi 9 avril 2019 à 15h00
Questions au gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Monsieur le ministre de l'économie et des finances, aujourd'hui, à Foug, à Toul, à Blénod, à Pont-à-Mousson, 2 000 hommes et femmes s'inquiètent des informations qui font état d'une possible cession par Saint-Gobain du contrôle de l'unité « canalisations » de Pont-à-Mousson à un investisseur étranger. L'émoi suscité est à la hauteur de la fierté qu'éprouvent les Lorrains pour cette industrie qui fut un pionnier national et international et qui fait aujourd'hui partie de notre patrimoine et, nous en sommes convaincus, de notre futur.

C'est au nom de ces 2 000 hommes et femmes que je voudrais vous interroger.

Monsieur le ministre, quel est le modèle qui doit dominer aujourd'hui : la suprématie actionnariale et le court terme, ou bien une vision à long terme ? Lors de la discussion du projet de loi PACTE, nous avons défendu la codétermination, une idée très forte de Jean-Louis Beffa, ancien dirigeant de Saint-Gobain, qui devrait nous permettre de mieux traverser les épreuves et les mutations de notre économie mondialisée.

Mais le temps n'est pas aux controverses : le temps est à l'unité. Je veux vous faire part ici, monsieur le ministre, de la détermination de l'ensemble des élus lorrains. Tous les parlementaires de Meurthe-et-Moselle sont aux côtés des présidents de la région, du département et de la métropole, avec les communes et les intercommunalités – et je n'oublie pas la Haute-Marne, où se trouve le site de Bayard – pour chercher avec vous des solutions d'avenir.

Nous voulons un dialogue de vérité avec Saint-Gobain, nous voulons connaître l'état réel de l'activité « canalisations » et sa place au sein du groupe Saint-Gobain, nous voulons imaginer l'investissement industriel qui permettra de donner un avenir à cette unité de production dans l'univers concurrentiel où évoluent ces entreprises.

Enfin, nous vous invitons à réfléchir aux contours que pourrait prendre une souveraineté européenne dans le domaine stratégique de la canalisation et de l'eau potable, qui a tant d'importance pour la santé publique et l'environnement.

Monsieur le ministre, nous avons besoin de votre combativité ; nous devons travailler ensemble pour donner un avenir à ce territoire et à l'industrie française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.