Intervention de Gilles Le Gendre

Séance en hémicycle du mardi 9 avril 2019 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative au grand débat national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Le Gendre :

... car la République ne saurait laisser quiconque à l'écart de l'ambition climatique ; développement économique par la création d'emplois, l'émergence de filières d'avenir, la mutation industrielle et agricole, la croissance par le développement durable ; aménagement du territoire enfin par la revivification des territoires abandonnés, le droit à l'expérimentation des solutions et la diffusion des bonnes pratiques.

Nous devons réconcilier écologie et économie car il y a urgence ! La transition écologique n'est ni un luxe, ni un choix : c'est une nécessité vitale pour les générations futures et pour nous-mêmes. La jeunesse l'a bien compris, qui se mobilise partout : de la Marche du siècle aux manifestations lycéennes, de l'engouement étonnant suscité par la jeune Greta Thunberg à la pétition ayant recueilli 2,5 millions de signatures, une force irrépressible se lève pour sauver la planète, pour nous sauver !

Le XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas : si ce constat est largement partagé, les réponses sont parfois contradictoires, voire paradoxales. Oui aux énergies renouvelables, mais pas pour soi-même ni à côté de chez soi ! Oui à une hausse des financements pour la transition écologique, mais sans hausse de sa fiscalité ! Notre majorité n'a pas attendu le grand débat pour s'atteler à ce chantier stratégique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.