Intervention de Christian Jacob

Séance en hémicycle du mardi 9 avril 2019 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative au grand débat national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob :

Les élus locaux ont aussi été des cibles faciles au début du quinquennat. Eux aussi : trop nombreux, trop dépensiers, empêcheurs de tourner en rond pour un Président qui voulait tout régenter. Avant de faire machine arrière toute à une seule fin : utiliser les maires comme bouclier contre la colère des Français. Personne n'a été dupe de cette grossière manoeuvre ! La câlinothérapie après la campagne #BalanceTonMaire ! Avouez que cela ne sonnait pas très juste, monsieur le Premier ministre !

Cette tactique a été habile mais absolument pas sincère Il ne s'agissait que de gagner du temps. Gagner du temps, c'est la marque de fabrique du grand débat ! D'ailleurs, monsieur le Premier ministre, avec votre déclaration, en ne disant rien, en n'annonçant rien, vous avez contribué à allonger le débat et à gagner du temps ! Là encore, tout le monde a vu votre jeu !

Qui peut nier que vous avez parié sur le pourrissement du mouvement des gilets jaunes, d'abord encouragé au cours des premières semaines, puis, qui a débouché sur la situation que l'on a connue le 1er décembre et le 16 mars ? Une faillite totale de l'autorité de l'État !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.