Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du mardi 9 avril 2019 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative au grand débat national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Cette réforme fiscale devrait tenir réellement compte de ces changements, et prendre vraiment en considération le reste à vivre d'une famille ou d'un ménage.

Pendant ce grand débat, les Français nous ont dit qu'il fallait réformer l'aide sociale, ou plutôt inventer l'aide sociale du XXIe siècle. Là aussi, nous avons fait des propositions pour corriger les écueils actuels. Aujourd'hui, un tiers des personnes éligibles au RSA ne le perçoivent pas. La lisibilité de notre système n'est pas suffisante. Il faut aussi arrêter les effets de seuil, les couperets : ainsi, lors de rencontres avec les gilets jaunes, une dame m'a raconté qu'une augmentation de 40 euros par mois lui avait fait perdre le bénéfice de diverses aides sociales, et au total 600 euros sur l'année !

Pour résoudre cette question, dix-huit conseils départementaux ont travaillé pendant deux ans avec l'Institut des politiques publiques pour proposer une refonte complète de l'aide sociale, et pour inventer un revenu de base qui fusionnerait le RSA, la prime d'activité et éventuellement l'allocation logement. Cette aide serait ouverte aux jeunes de 18 à 24 ans. Ces dix-huit départements ne vous ont demandé qu'une seule chose, monsieur le Premier ministre : pouvoir expérimenter ce dispositif pendant deux ans auprès de 60 000 personnes. Et vous avez dit « non », alors que vous nous dites à longueur de journée vouloir redonner la parole aux territoires et vouloir expérimenter avant de légiférer ! Comment espérez-vous être ainsi crédible ? Vous dites aux élus : proposez, expérimentez. Mais quand ils vous remettent une proposition clé en mains, vous refusez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.