Intervention de Mounir Belhamiti

Séance en hémicycle du mercredi 10 avril 2019 à 15h00
Intérêts de la défense et sécurité nationale dans l'exploitation des réseaux radioélectriques mobiles — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMounir Belhamiti :

… réduite aux expérimentations en cours dans une poignée de métropoles, et réduite du fait de l'absence d'usages. Plutôt que de sous-estimer la compétence de l'Assemblée, donnons-nous plutôt rendez-vous pour prévoir dès aujourd'hui une évaluation sérieuse et exhaustive, quelques mois après le déploiement de la 5G, du dispositif que nous imaginons aujourd'hui. L'évaluation est une prérogative parlementaire, alors utilisons-la !

De même, il est de la responsabilité de l'Assemblée de se saisir des questions de sécurité nationale et de défense. Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, j'ai déjà pu mesurer à quel point les questions de sécurité, de souveraineté nationale sont peu présentes dans nos débats en séance. Cette proposition de loi permet cet exercice, et je crois que nous devons nous en réjouir parce que la démarche poursuivie permet de prendre la question, si j'ose dire, par le bon bout.

Chacun sait que cette proposition de loi a donné lieu à des suspicions, certains s'imaginant qu'il s'agissait de fermer l'accès à la 5G à certains équipementiers du fait de leur nationalité, cela dans une logique protectionniste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.