Intervention de Roland Lescure

Réunion du mercredi 3 avril 2019 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président :

Nous sommes ici pour poursuivre notre programme d'auditions autour de la couverture mobile du territoire, laquelle est un élément très important de la stratégie de résorption de la fracture territoriale.

Le 13 mars dernier, nous avons auditionné les quatre principaux opérateurs qui ont pu répondre à toutes les questions que les députés se posaient sur les efforts qu'ils réalisent pour développer la couverture mobile à laquelle les Françaises et les Français ont droit. Vous avez annoncé le 21 mars dernier une première liste pour 2019 identifiant 207 zones sur un total de 700 dont la couverture est prévue cette année ; en 2018, 600 zones ont été couvertes. Nous attendons que vous nous donniez quelques éléments sur cette stratégie de développement, concernant notamment le lien avec les collectivités territoriales qui — je l'espère — font tous les efforts pour viabiliser les terrains susceptibles d'accueillir des pylônes.

Il convient de rappeler que nous avions prévu cette audition le 20 mars dernier, mais qu'elle a été décalée pour des raisons d'agenda. Cela nous permet, Monsieur le secrétaire d'État, d'avoir les honneurs de votre première audition à l'Assemblée. Nous vous remercions d'être parmi nous. Votre présence montre un souhait de coordination et de coopération entre le secrétariat d'État au numérique et l'ensemble des administrations concernées par ce grand projet, en premier lieu le ministère de la cohésion des territoires.

Monsieur le secrétaire d'État, nous vous inviterons à une audition particulière sur l'ensemble des sujets relevant du numérique. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur la question de la couverture mobile. Permettez-moi tout de même de vous alerter sur les difficultés à établir des relations fluides avec l'administration que rencontrent les citoyens de ma circonscription, lorsqu'ils résident à l'étranger mais aussi lorsqu'ils reviennent en France. Ces relations doivent être améliorées, car la fracture numérique est importante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.