Intervention de Elsa Faucillon

Réunion du jeudi 11 avril 2019 à 9h10
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

Je copréside à l'Assemblée un groupe d'étude sur les mineurs non accompagnés (MNA), dont le parcours a peu été décrit ici. Peut-être celui de Joao n'est pas tout à fait typique de ce qui se passe aujourd'hui, s'agissant, par exemple du parcours avant évaluation de mise à l'abri, puisque vous vous êtes présenté directement avec votre soeur. Dans la mesure où la minorité était très claire, avec une petite de huit ans, votre parcours d'évaluation n'est pas typique de ce qui se pratique aujourd'hui. Quand je me rends dans les départements et à l'Aide sociale à l'enfance dans le cadre du groupe d'études, le discours c'est que les MNA impactent l'Aide sociale à l'enfance comme s'ils venaient mettre en difficulté une ASE qui, très certainement, l'est déjà.

J'ai envie de retourner le problème et de regarder comment aujourd'hui l'ASE impacte les enfants en général et donc également les mineurs non accompagnés. Je vois bien qu'une distinction est faite. Cela n'enlève en rien les grandes difficultés que vivent celles et ceux, et on le voit aujourd'hui, qui n'ont pas eu ce parcours, parce qu'ils viennent de l'étranger ou qui ont des papiers français directement.

Tout au long de votre parcours ou de ceux avec qui vous avez échangé, percevez-vous une discrimination entre l'accompagnement des MNA et celui des autres enfants qui ont des papiers français à la naissance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.