Intervention de Lionel Causse

Séance en hémicycle du lundi 29 avril 2019 à 16h00
Débat sur la politique industrielle du gouvernement : ni défensive ni offensive

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Causse :

Lors de son discours au Conseil national de l'industrie, le Premier ministre avait dessiné trois enjeux majeurs : l'Europe, l'innovation et les territoires. Que ce soit en matière d'innovation ou de développement des territoires, la politique industrielle devra forcément avoir une dimension européenne. Ce n'est qu'en s'unissant que nous pourrons développer des filières compétitives et innovantes, comme le montrent les initiatives sur les batteries ou l'intelligence artificielle.

En matière de développement territorial, la dimension européenne est également centrale. On le voit très bien dans mon département des Landes, où deux des principaux sites industriels du port de Tarnos sont gérés par des groupes européens. Sans l'accompagnement depuis de nombreuses années de l'État et des collectivités territoriales, ces sites n'auraient jamais vu le jour. On remarque aussi facilement que la majorité des exportations de nos industries se fait au sein de l'Union européenne. Surtout, de nombreux projets industriels dans les territoires bénéficient de financements européens.

Il nous faut donc une politique industrielle ni offensive ni défensive vis-à-vis de nos partenaires européens, car c'est ensemble que nous serons en mesure de protéger et de développer nos industries.

Nous devons nous unir et nous protéger, comme le font les Américains et les Chinois. L'Europe a commis des erreurs par le passé. L'exemple du secteur photovoltaïque, que vous avez évoqué, madame la secrétaire d'État, doit servir de leçon. Nous avons empêché les États d'accompagner le développement de groupes industriels européens, alors que nous acceptions d'importer massivement des produits chinois subventionnés.

À l'heure où nous nous apprêtons à désigner nos représentants au Parlement européen, comment l'Europe peut-elle nous permettre de protéger nos industries et de conquérir de nouveaux marchés ? Comment envisagez-vous la dimension européenne dans la politique industrielle de la France ? Quelles seront vos actions pour avancer vers une politique industrielle européenne convergente ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.