Intervention de Guillaume Kasbarian

Séance en hémicycle du lundi 29 avril 2019 à 16h00
Débat sur la politique industrielle du gouvernement : ni défensive ni offensive

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Kasbarian :

Sur la partie défensive, la loi PACTE renforce la procédure de contrôle des investissements étrangers en France, avec un véritable pouvoir contraignant vis-à-vis de certains investisseurs étrangers. C'est une politique d'équilibre, entre attractivité de la France pour ceux qui choisissent d'investir chez nous, et protection de nos fleurons et technologies stratégiques.

… , annonçait en grande pompe des subventions, des aides, une entrée au capital ou une nationalisation, sans rien résoudre des problèmes économiques de l'entreprise dans la concurrence mondiale ! Résultat très fréquent : dépôt de bilan quelques mois plus tard et gaspillage de l'argent public. Telle est la politique industrielle colbertiste, défendue hier et, semble-t-il, encore aujourd'hui par certaines oppositions, mais qui n'a pourtant jamais fonctionné.

Notre majorité et notre gouvernement ont, au contraire, une politique industrielle à la fois offensive et défensive, comme l'a justement rappelé ma collègue Anne-Laure Cattelot et comme vous l'avez également rappelé, madame la secrétaire d'État. Elle fonctionne et l'industrie crée de nouveau des emplois.

Ces nouveaux outils s'accompagnent d'un devoir de transparence de l'exécutif vis-à-vis de l'Assemblée, comme Olivier Marleix et moi-même le préconisions.

Nous avons obtenu qu'un rapport annuel soit remis aux parlementaires sur le contrôle des investissements étrangers en France. En attendant le premier rapport, pouvez-vous nous indiquer les chiffres de 2018 sur le volume d'investissements étrangers en France contrôlés par votre ministère ? Dans quelle mesure ce contrôle est-il efficace ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.