Intervention de Bernard Perrut

Séance en hémicycle du lundi 29 avril 2019 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement sur le maintien des services publics sur le territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

La crise que nous traversons met en lumière les souffrances profondes des Français. Au-delà des fractures sociales et économiques, c'est la fracture territoriale qui est en cause car nos concitoyens estiment ne pas recevoir la même considération de la part de l'État, selon le lieu où ils habitent. Les déséquilibres sont très importants entre métropoles et grandes villes d'une part, petites communes et secteurs ruraux d'autre part. Le Président de la République veut un nouveau pacte territorial : plus de fonctionnaires sur le terrain, des maisons de services publics partout et plus aucune surpression d'école ni d'hôpital. J'entends bien la promesse, madame la ministre, monsieur le secrétaire d'État, mais quels sont les moyens financiers, humains et matériels, donc réels, dont vous disposerez pour mettre en oeuvre ces objectifs, selon quelles modalités et quel calendrier ? Votre réponse, ce soir, est essentielle.

Un développement harmonieux des territoires pour donner les mêmes chances et les meilleures conditions de vie à chacun passe par une évaluation approfondie des besoins. Êtes-vous favorable, madame la ministre, à la mise en place d'un schéma ou d'un plan de services à la population sur mesure, bassin de vie par bassin de vie ? Quand il n'y a plus de commerce, de poste, de médecin, de moyens de transport, de brigade de gendarmerie, pas de structures culturelles ou sportives à proximité et peu de débit internet, il faut tout repenser, mais sans ignorer ce qui se passe sur les territoires voisins. Êtes-vous prête à mieux soutenir financièrement les bourgs-centres et les villes moyennes qui assument, par leurs investissements, leurs structures et leurs services, un rôle de centralité et assurent ainsi un rayonnement indispensable sur tout un territoire ?

Quelle place allez-vous donner aux maires et aux présidents d'intercommunalité, ainsi qu'aux députés que nous sommes, pour relever ce défi, ce qui est indispensable pour l'avenir de notre pays ? J'aimerais obtenir l'engagement que nous serons associés, dans chaque département, à la mise en place de ces nouvelles maisons de services publics et que nous pourrons participer à l'émergence de ces véritables communautés de destin que nous devons inventer. J'en ai moi-même formulé la demande ce matin au préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.